Qu'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) est une branche du marketing digital (marketing réalisé sur Internet) consistant à apparaître dans les résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).

Les résultats de recherche

Il existe sur la plupart des moteurs de recherche deux types de résultats qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche. Par exemple, si vous tapez le mot clé “achat chaussure de sport” dans Google (Un mot clé est une expression / intention de recherche exprimée au sein d’un moteur de recherche), vous verrez apparaître les résultats naturels et les résultats sponsorisés / payants correspondant à des annonces publicitaires. Ces derniers sont généralement accompagnés du mot “ad” ou “ads” permettant ainsi de les distinguer.

Le rôle de Google est d’afficher les sites Internet qu’il estime pertinents sur une requête donnée (“achat chaussure de sport” dans notre précédent exemple). Si votre site n’apparaît pas en première page dans les résultats naturels, cela veut donc dire que Google a estimé que certains sites étaient plus légitimes que le vôtre.

Pour estimer cette pertinence et cette légitimité, Google parcourt l’ensemble des sites Internet grâce à des bots (des machines qui enregistrent les informations de votre site comme le contenu, la vitesse d’affichage de vos pages, etc.). Les données de votre site collectées et analysées par Google lui permettent ensuite de déterminer votre légitimité à apparaître dans les premiers résultats naturels sur une requête donnée.

Des critères d'optimisation pour le référencement naturel

Afin que votre site puisse apparaître dans les premiers résultats naturels. Il est donc indispensable que vous respectiez de nombreux critères techniques, sémantiques ainsi que des critères liés à la popularité de votre site :

  • Critères techniques : il s’agit de l’optimisation du code HTML (et parfois l’optimisation de votre serveur) afin de faciliter le parcours des robots et leur accès aux contenus textuels stratégiques de votre site.
  • Critères sémantiques : il s’agit de l’optimisation du contenu textuel afin de rendre pertinente une page sur un mot clé donné (par exemple “achat chaussure de sport”).
  • Popularité : il s’agit du nombre de mentions de votre site effectué par des sites tiers. Par exemple, si un article du site Le Monde mentionne votre site et crée un lien vers celui-ci, cela augmentera votre popularité auprès de Google.

Il y a environ 10 résultats de recherche naturel par page de résultats. Sachant que les utilisateurs consultent en général uniquement la première page et plus particulièrement les 3 premiers résultats, le fait de respecter les critères ci-dessus vous permettra d’apparaître dans ces premiers résultats, d’avoir du trafic et donc de vendre vos produits et/ou services. Par exemple, si vous vendez des chaussures de sport, vous souhaiterez idéalement apparaître parmi l’un des trois premiers résultats naturels lorsqu’un utilisateur recherche “achat chaussure de sport”.

Une étape obligatoire pour développer votre activité en ligne

Le référencement naturel est une étape indispensable en vue de développer votre activité sur Internet. Une stratégie fine associée à des objectifs à court, moyen et long terme doit être réalisée en amont de projet. Sans cela, vous aurez un beau site dont vous serez fier, mais qui sera peu visité et qui ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs business.

Chez Azerty Studio, nous vous accompagnons dans la définition de la stratégie de référencement naturel et dans le développement de votre site web afin que vous puissiez définir des objectifs réalistes en fonction de votre budget, obtenir rapidement des premiers résultats, et que vous puissiez également acquérir les bons réflexes et les bonnes méthodes pour gérer votre activité de façon autonome.

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