Qu’est-ce que la JAMstack (ou développement dit statique)

Pour réaliser nos sites et ceux de nos clients, nous avons décidé d’adopter une approche du développement appelée JAMstack. Cette approche consiste entre autre à se concentrer essentiellement sur la partie visible du site et à réduire au minimum les risques de faille de sécurité liées à la partie invisible du site (base de données, serveur …) qui est quant à elle déléguée à des services tiers extrêmement sécurisés.

Il en résulte la production de site à moindre coût, plus rapide, plus sécurisé, nous permettant de nous concentrer davantage sur l’aspect référencement naturel des sites de nos clients. En effet, vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si ce dernier n’est pas visité, il ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs marketing.

Cette approche s’oppose à celle sur laquelle sont basés la majorité des CMS (WordPress, Joomla, etc.). Par défaut, ces CMS présentent d’innombrables failles de sécurité exploitées bien souvent à l’insu de leur propriétaire, une vitesse d’affichage des pages particulièrement lentes (notamment sur mobile) et ont une fâcheuse tendance à générer automatiquement des pages non souhaitées. Afin de corriger ces problèmes d’architecture, il est possible d’empiler des plugins, mais cela complexifie le code, oblige à les mettre à jour régulièrement, ouvre potentiellement de nouvelles failles de sécurité et demande toujours plus de temps à un développeur (expérimenté) pour garder tout cela sous contrôle.

Pour faire simple, travailler sur des projets JAMstack nous permet de développer des sites performants, plus sécurisés et optimisés pour générer du trafic et des ventes. Tous ces avantages se traduisent par un site moins onéreux au développement et à la maintenance. Nous utilisons cette approche pour nos propres sites et souhaitons en faire bénéficier nos clients.

Pour approfondir (article en anglais)

Contactez-nous
Derniers articles